Besoin de

Rendre plus mémorable votre communication orale

Lors d’une présentation, d’un séminaire, d’une réunion, l’orateur va jouer un rôle clé dans la transmission et l’échange d’informations.

Mais qu’en est-il de l’appréhension et de la rétention de ces informations  ?

Après une présentation orale, seulement 20% à 30% des informations sont retenues au bout de 24 heures.
Lorsqu’il s’agit d’informations complexes, le taux de rétention peut être encore plus bas, tombant à environ 10%

 Ajoutez un enregistrement graphique de votre événement !

C’est un moyen permettant de solliciter, stimuler, cadrer, accompagner, mémoriser les informations qui sont transmises et échangées.

En interne comme vecteur de messages ou en externe de manière originale et attractive auprès d’un public plus large.

Avec un visuel unique qui crée une expérience conviviale et originale pour les participants.

Pour bénéficier d’une vue globale des différents sujets abordés de manière attrayante et compréhensible.

Par des images mnémoniques qui aident les participants à se souvenir des informations présentées, même après l’événement.

Pour quels contextes ? 

La facilitation graphique en direct est utile dans de nombreux contextes  :

> conférences et évènements,

> réunions, séminaires,

> ateliers et sessions de formations,

> brainstorming pour la résolution de problèmes

> processus de planification de stratégie,

… et dans tous les contextes où le recours aux visuels aura un rôle facilitant pour les participants.

Comment cela se passe ?

 1. Appel pré-événement

Nous échangeons sur votre événement pour discuter de:

> vos besoins,

> des sujets qui seront abordés,

> des objectifs attendus par la facilitation graphique,

> des usages envisagés

> du public présent.

 2. Note de cadrage

Je vous envoie une synthèse du contexte, de vos demandes, de la logistique (cartons plumes ou numérique) et des usages des visuels. Cette étape permet de vérifier que vos demandes et objectifs sont bien compris.

3. Proposition commerciale

Je vous adresse un devis à partir de la validation de vos besoins en accord avec mon offre de service. Cette proposition indique les coûts de production et la cession des droits d’auteur, selon l’utilisation qui sera faite des visuels.

4. Préparation logistique

En amont: Je prépare le style graphique, le vocabulaire, la palette de couleurs, les templates.
Le jour J : Je mets en place l’espace de travail, je prépare les titres des sessions sur les planches

5. Prestation en direct

L’évènement démarre : je me place en écoute active, pour synthétiser et créer les visuels.

Le public peut regarder se dérouler en temps réel la facilitation graphique.